top of page

ZEPHYR

Gazeîficateur pour huiles lourdes et production de vapeur et d'électricité par cycle mixte.

   Là on attaque du lourd comme sujet , il est facile de dire d'écrire des idées sur le papier mais FELLER Marc à toujours essayé de concrétisé ses dires et idées.

   Donc par rapport au précedent sujet concernant l'oxyde de soufre de l'étang de Berre et ses fours à double combustion ,il a imaginé un process pouvant produire de la chaleur et fournir de l'électricité, en utilisant comme combustible un peu tout et n'importe quoi.

   Au début ce devait être des huiles lourdes, charbon etc..... il à même essayé des déchets de pneus à la fin de sa vie et celà a fonctionné avec des rejets minimes.

N'étant pas un expert en la matière je vois un peu comment celà fonctionne , en définitive il chauffait un première fois à l'aide d'un de ces fours à double combustion un combustible à une température inférieure à 1200° ci qui produit une quantité de gaz très chaud et important qu'il récupérait dans la deuxième chambre, ce gaz est ensuite réinjecté dans un groupe électrogène qui va produire de l'électricité et de la chaleur fonctionnant comme de la cogénération.

Si on étudie la démarche , le combustible en passant par trois étapes successives , il ne doit pas rester grand chose à l'arrivée, celà n'engage que moi; celà ressemble en résumant à une chaudière à condensation en simplifiant.

Les rejets doivent être presque nuls.

  FELLER Marc a imaginé et créer un tel système, il a bien essayé de contacter des organismes publics et privés mais peut être était il trop en avance sur son temps.

Il s'est donc contenté de revendre son électricité .

  Bien entendu pas un petit groupe , non 110 kva 80 kw quitte à produire de l'électricité autant lancer la grosse production , pas de détails.

Au début celui-ci servait à alimenter des fours électiques.

On fait arriver les gaz chauds par l'arrivée d'air .

Carcasse four à double combustion on remarquera l'échangeur de chaleur.

   Le projet ZEPHYR ce descriptif écrit par FELLER Marc en 1979 , je n'ai mis qu'un seul schéma bien entendu il existe des plans plus détaillés concernant le système complet, ils sont disponibles mais je ne peux les mettre en ligne; si des personnes ou des sociétés veulent en savoir plus ils peuvent me contacter.


bottom of page